Dr Ahmed Dieme

Stratégie.

Avec les conflits post printemps arabes, dans la région du Sahel, ainsi que les irrédentismes politico religieux, comme la guerre entre Boko Haram et l'Etat fédéral du Nigeria, la région du Sahel caractérisée par son étendue, sa porosité et la difficulté pour les Etats qui y existent de la contrôler, constitue, à notre avis, un lieu de bataille stratégique.

Son trait d'union Magreb-Afrique noire fait de ce lieu un champ d'opération et de naissance de nouvelles insurrections qui se dressent contre les Etat faibles d'Afrique, mais aussi l'Occident, perçu comme étant en guerre contre l'Islam conquérant.

Pour nous, les discours, les pensées, ne sont pas hors des luttes. C'est la raison pour laquelle, dans la production de savoirs par l'institut, nous entendons mettre l'accent sur les aspects de bataille des discours, et sur les stratégies discursives des uns et des autres.

Dans la  description des phénomènes de conflit, il serait ainsi utile de donner souvent un tableau des stratégies des différents belligérants.

Nous nous proposons d'offrir des services en matière de stratégie en cours dans ces conflits.