Qui sommes-nous ?

SASCOM ou Sahel Stratégie Communication, est né il y a quelques mois.
C'est un institut de recherches et de productions des savoirs et des connaissances sur les questions de conflits et d'économie, ainsi que de stratégie touchant à la zone du Sahel en Afrique. Son originalité réside dans la combinaison heuristique du journalisme scientifique et de la production académique des savoirs. Elle consiste également à rendre compte du savoir en train de faire.

Aujourd'hui, la région du Sahel qui comprend plus de 10 pays d'Afrique au sud du Sahara est secouée par des conflits irrédentistes, politico religieux, par des fléaux comme la famine ou encore le déséquilibre écologique, dont les effets sur l’homme sont à analyser dans la perspective de la transfiguration de l'espace et des hommes et leurs activités de survie.

Ce qui est nouveau, c'est la plus grande politisation de la religion, mais aussi l'entrée de plus en plus remarquable de l'islam dans le jeu démocratique, notamment chez les voisins du nord, le Maghreb.

Un institut ayant l'ambition de produire du sens en relation avec ces phénomènes est né et se trouve à Bonn, à l'adresse suivante :
Il est dirigé par un directeur, du nom de Dr. Ahmed Diémé. Il est diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'université de Bordeaux 3, Michel de Montaigne, de Rennes 2 et d’Alger.

Après avoir accumulé des expériences dans la consultation au Soudan, au Tchad, au Nigeria, il entend, au-delà de la production et la diffusion des savoirs, offrir ses services en tant que consultant.